Les centres de services de santé du Canada offrent des services intégrés et efficaces, adaptés au mode de vie des militaires

Illustration du nouveau centre de services de santé intégrés de la Base de soutien de la 5<sup>e</sup> Division du Canada Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Le centre regroupera tous les services nécessaires aux membres des FAC de la région en un seul endroit.
Illustration du nouveau centre de services de santé intégrés de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Le centre regroupera tous les services nécessaires aux membres des FAC de la région en un seul endroit.

L'infrastructure des soins de santé pour le personnel des Forces armées canadiennes est en cours de réaménagement dans les bases et les escadres partout au pays, car les installations vieillissantes et distinctes sont regroupées sous un même toit à chaque site.

À la garnison de Petawawa, par exemple, le nouveau centre de services de santé de  740 mètres carrés est déjà en grande partie terminé en date de février 2021, et son achèvement est prévu pour octobre. Ce complexe de 35 millions de dollars regroupe de nombreux services dans un bâtiment central, offrant une vaste gamme de services, des services médicaux et dentaires, y compris des laboratoires, à la pharmacie, la physiothérapie, la radiologie, la vaccination et les services de santé mentale.

Cette approche de « guichet unique » comprend des bureaux et des cliniques modernes, améliorant ainsi la continuité des soins et la commodité pour le personnel militaire qui doit souvent jongler avec des déploiements et des formations.

Le bâtiment de deux étages et ses salles des machines du troisième sont construits selon la norme Argent de LEED, et comportent différentes infrastructures vertes comme des systèmes électriques et mécaniques efficaces sur le plan énergétique et l'utilisation de matériaux de toiture réfléchissants, pour n'en citer que quelques-unes.

Construction du nouveau centre de services de santé de 35 millions de dollars à la garnison de Petawawa.
Construction du nouveau centre de services de santé de 35 millions de dollars à la garnison de Petawawa.

« CDC a pu fournir au MDN le soutien nécessaire pour faire avancer le projet en temps voulu, explique Arthur Humble, chef de programme, CDC, à la BFC Petawawa. Maintenant, nous nous réjouissons d'accueillir à la fois les professionnels qui fourniront des services et ceux qui en bénéficieront ».

Le projet fait partie du même programme que ceux des centres de services de santé en construction à la 22e Escadre North Bay, à  Gagetown et à la 4e Escadre Cold Lake, et plusieurs projets déjà réalisés, notamment à la garnison de Saint-Jean et à la base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton. Ce programme est un élément important de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir la santé et la résilience des membres des FAC dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.


Dans nos numéros précédents

Une nouvelle stratégie pour faire participer davantage d'entreprises autochtones aux travaux de CDC

La pandémie de COVID‑19 a obligé de nombreux organismes du gouvernement du Canada, dont Construction de Défense Canada, à réviser leurs politiques et procédures pour s'adapter à des circonstances en évolution rapide.

CDC maintient les activités essentielles pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID‑19 a obligé de nombreux organismes du gouvernement du Canada, dont Construction de Défense Canada, à réviser leurs politiques et procédures pour s'adapter à des circonstances en évolution rapide.