Assainissement du site du complexe Highbury à London, en Ontario, financé dans le cadre du Plan d'action sur les sites contaminés fédéraux.

Une nouvelle phase donne à CDC l'occasion de soutenir le nettoyage de sites contaminés

Les travaux menés dans le cadre du Plan d'action pluriannuel pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) sont entrés dans une nouvelle phase. Du même coup, CDC voit s'ouvrir de nouvelles possibilités de contribuer aux travaux d'assainissement de l'environnement sur les sites militaires du pays.

Doug Thompson, coordonnateur, Services de construction, CDC (à gauche), et Craig Mercer, gestionnaire de site, Gagetown, inspectent le plancher terminé du gymnase. Le nouveau plancher servira à la base et à la communauté locale pendant des années.

Une nouvelle routine de visite des sites garantit l'équité aux entrepreneurs pendant les appels d'offres

L'un des moyens employés par CDC pour assurer l'équité du processus d'appel d'offres consiste à permettre aux entrepreneurs qui souhaitent soumissionner pour des projets de visiter le chantier. Mais que faire lorsque le confinement en temps de pandémie rend la chose impossible?


C'est un chantier animé que l'on peut observer à la BFC Esquimalt, tandis que des équipes travaillent à l'installation de 273 pieux en vue de la nouvelle jetée B.

L'équipe de la jetée B prend de la vitesse

En août 2020, CDC au travail s'est entretenu avec l'équipe de projet à la BFC Esquimalt, qui soulignait l'installation des premiers pieux du projet de remplacement de la grande jetée B. Aujourd'hui, après avoir installé 65 pieux, l'équipe a atteint son rythme de croisière dans ce projet triennal de jetée de 269 400 m3, qui requiert 273 pieux au total.

La rénovation de ces logements pour en faire des maisons militaires spacieuses à deux étages complets est rentable et efficace. Il faut environ 140 jours pour convertir chaque maison.

Rénover des maisons pour donner plus de lumière et d'espace aux familles de militaires

Partout au Canada, les petites maisons d'un étage et demi sont un élément familier des logements familiaux militaires. Ces constructions anciennes, qui logent étroitement deux chambres à coucher dans leurs combles inclinés et regroupent le reste des pièces au rez-de-chaussée, présentent tout un défi de nos jours.


Dans nos numéros précédents

Le Centre de recherche et de développement de Valcartier fait peau neuve

La communauté scientifique et technologique du Ministère de la Défense nationale pourra compter dès 2024 sur un nouveau complexe pavillonnaire de recherche et de développement : une infrastructure LEED à la fine pointe de la technologie.

Une nouvelle stratégie pour faire participer davantage d'entreprises autochtones aux travaux de CDC

La pandémie de COVID‑19 a obligé de nombreux organismes du gouvernement du Canada, dont Construction de Défense Canada, à réviser leurs politiques et procédures pour s'adapter à des circonstances en évolution rapide.