L'écologisation de l'infrastructure de défense est en bonne voie à Gagetown

Le système souterrain de gestion des eaux pluviales contrôle le ruissellement en provenance du site. Une fois achevée, l'installation pourra stocker plus de 3 millions de litres d'eaux pluviales.
Le système souterrain de gestion des eaux pluviales contrôle le ruissellement en provenance du site. Une fois achevée, l'installation pourra stocker plus de 3 millions de litres d'eaux pluviales.

La nouvelle installation de soutien à la méga-ingénierie de la BFC Gagetown est en bonne voie d'aider le ministère de la Défense nationale (MDN) à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Le MDN s'est engagé à réduire les émissions de ses bâtiments et de son parc de véhicule commerciaux de 40 % d'ici 2030, un engagement qui prend forme au 4e Régiment d'appui du génie (4 RAG) de Gagetown.

Le nouveau bâtiment de 20 640 m2 et d'une valeur de 73 millions de dollars regroupe quatre sous-unités régimentaires en une seule installation construite à cet effet qui comprend une zone d'entretien des véhicules et du matériel avec un pont roulant de 25 tonnes, une grange d'entreposage des véhicules, divers ateliers de soutien, des bureaux, des salles de classe, des salles de réunion, des aires d'entreposage et un parc de stationnement.

10 principales caractéristiques environnementales

  1. Conçu et obtenu la certification LEED v4 Argent à l'achèvement
  2. L'éclairage à haut rendement dépasse les exigences minimales fixées par le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (CNéB)
  3. Les systèmes HVAC haut de gamme, avec récupération de chaleur de 90 % sur la ventilation, et le système de pompe géothermique à haut rendement, sont 35 % meilleurs que les normes du CNéB
  4. Prévention de la pollution des ruisseaux et des voies d'eau à proximité par le contrôle de l'érosion et de la sédimentation
  5. 75 % des déchets de construction doivent être recyclés ou récupérés
  6. De 8 à 11 bornes de recharge pour véhicules électriques
  7. Appareils d'approvisionnement en eau à faible débit
  8. Pendant la construction, l'étang et le bassin de décantation enlèvent les sédiments des eaux de ruissellement du site.
    Pendant la construction, l'étang et le bassin de décantation enlèvent les sédiments des eaux de ruissellement du site.
  9. Réduction de la consommation d'eau à l'extérieur
  10. éclairage LED avec commandes centralisées
  11. Conception des bâtiments permettant d'installer les futurs panneaux solaires

« Compte tenu de l'engagement du gouvernement du Canada et du MDN envers l'environnement, il est important que les projets de CDC, du MDN et des Forces armées canadiennes s'alignent sur ces objectifs afin d'assurer un avenir plus propre et plus prospère », déclare Jamie Parker, coordonnateur de CDC, Services de construction à la BFC Gagetown.

Dans l'ensemble, la nouvelle installation du 4 RAG, qui abrite les ingénieurs militaires (les premier arrivés et les derniers partis) qui soutiennent les opérations nationales et expéditionnaires telles que l'équipe d'intervention en cas de catastrophe, coûtera moins cher à entretenir et permettra de réaliser des économies d'énergie et de coûts opérationnels.


Dans nos numéros précédents

Le projet de capacité future en matière d'avions-chasseurs est sur le point de démarrer

Alors que le Canada attend de nouveaux renseignements sur un nouvel avion-chasseur pour remplacer le vénérable CF-18, le personnel de CDC travaille fort à la planification de l'infrastructure qui accueillera ces avions-chasseurs de nouvelle génération.

Une grande construction pour une grande équipe à Gagetown

Le 4e Régiment d'appui du génie de Gagetown est un grand groupe, qui doit relever un grand défi. Son unité de 450 personnes fonctionne depuis un groupe de bâtiments vieillissants déconnectés qui ne peuvent tout simplement plus répondre à ses besoins.