Construction lean : un repère en matière de marché de réalisation de projet intégrée novateur

CDC et le MDN ont collaboré pendant plus de trois ans avant de publier le modèle de demande de proposition de réalisation de projet intégrée. Sur la photo, on voit l'équipe spéciale CDC-MDN.
CDC et le MDN ont collaboré pendant plus de trois ans avant de publier le modèle de demande de proposition de réalisation de projet intégrée. Sur la photo, on voit l'équipe spéciale CDC-MDN.

Dans le troisième d'une série d'articles sur le marché de réalisation de projet intégrée en cours à Petawawa, nous examinons comment les principes de la construction lean apportent à l'état des gains sur le plan de la rapidité d'exécution, de l'efficience et de la valeur.

Bien que le terme « construction lean » puisse sembler assez simple, il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il s'agit d'un terme de l'industrie, emprunté à la fabrication, qui désigne la création d'un système de production (objectifs, techniques et réalisation de projet) qui maximise la valeur tout en réduisant au minimum les pertes. L'accent est toujours mis sur l'optimisation et la création de valeur en évitant le dédoublement des efforts et les retards coûteux.

« Nous avons besoin de personnes à toutes les étapes d'un marché pour être aussi efficaces que possible sans accuser aucun retard », déclare Marcy Burton, chef régional du secteur de services, Services de construction en Ontario. « En ayant recours à la construction lean et aux principes de collaboration de la réalisation de projet intégrée, nous pouvons mener un projet plus efficacement et avec une supervision plus stricte en investissant dans la planification initiale avec toutes les parties concernées. La réalisation de projet intégrée est parfaitement adaptée aux principes de la construction lean ».

Deux des meilleurs exemples actuellement utilisés sont le Last Planner System (LPS) [système du dernier planificateur] et la préfabrication.

  • Le LPS est un système de planification fondé sur la collaboration (plutôt que sur des tâches descendantes, de l'entrepreneur général aux corps de métier) et l'engagement, qui intègre la planification devrait-peut-fera-a fait (« should-can-will-did ») pour faire en sorte que les choses se passent au moment où et de la manière dont elles doivent se passer. De plus, il réduit les conflits en ciblant les problèmes potentiels des intervenants avant le début des travaux.
  • La préfabrication est utilisée pour construire plus de 100 mètres de services au-dessus du plafond (réseau de gaines HVAC, gicleurs, conduits électriques, éclairage et chemins de câbles de communication) en sections modulaires de 10 mètres. Cette technique permet d'améliorer la qualité, de réduire le gaspillage de matériaux et le temps d'installation et, en fin de compte, de raccourcir le calendrier des travaux. Les préfabriqués en cours de planification et de modélisation seront construits hors site et transportés sur place lorsque l'installation sera prête à les recevoir.

En outre, l'avantage de l'approche collaborative de la réalisation de projet intégrée a été mis en évidence à la fin du mois de mai lorsque toutes les parties visées par le marché ont convenu de la manière de budgétiser et de partager le risque associé à la pandémie de la COVID-19. Cela a permis de fixer le coût visé final du projet et de faire progresser celui-ci sans retard important. Voilà un exemple de plus de la façon dont CDC et son client et ses partenaires de l'industrie ont renforcé leurs relations et ont relevé le défi dans une période difficile.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'installation des Royal Canadian Dragoons à la BFC Petawawa et la réalisation de projet intégrée, cliquez ici.


Dans nos numéros précédents

CDC étend ses services pour aider le MDN à atteindre ses objectifs environnementaux

Alors que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s'efforcent de réduire leur consommation d'énergie et leur impact environnemental, le soutien de CDC aux clients-partenaires continue de croître.

Les installations des Dragoons progressent bien dans le cadre du premier marché fédéral de réalisation de projet intégrée

Un premier projet pilote de CDC visant à construire de nouvelles installations pour les Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa se déroule dans les délais et conformément aux prévisions, ouvrant la voie à un éventuel changement de paradigme dans la construction de défense.