Les installations des Dragoons progressent bien dans le cadre du premier marché fédéral de réalisation de projet intégrée

Dans le premier d'une série d'articles sur le marché de réalisation de projet intégrée en cours à Petawawa, nous examinons pourquoi ce modèle de marché innovant pourrait ouvrir la voie à un changement de paradigme dans la construction de défense canadienne.

Un premier projet pilote de CDC visant à construire de nouvelles installations pour les Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa se déroule dans les délais et conformément aux prévisions, ouvrant la voie à un éventuel changement de paradigme dans la construction de défense.

Les principales étapes de validation, de conception et de calcul des coûts de l'installation ont été franchies depuis la signature du marché en octobre 2018, et la construction commencera au printemps 2020.

Le marché de construction des installations de 70 millions de dollars marque la première fois que CDC et le gouvernement du Canada utilisent le nouveau modèle novateur de réalisation de projet intégrée, en utilisant le marché CCDC-30 élaboré par le Comité canadien des documents de construction, comité mixte national qui comprend l'Association canadienne de la construction, l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Canada, l'Institut royal d'architecture du Canada et Devis de construction Canada.

La réalisation de projet intégrée est une alliance collaborative de personnes, de systèmes, de structures et de pratiques qui tirent profit de l'expertise de toutes les parties pour optimiser les résultats, augmenter la valeur pour le propriétaire, réduire les déchets et optimiser l'efficience à toutes les étapes de la conception et de la construction. Le modèle de marché de réalisation de projet intégrée remplace les marchés traditionnels de conception et de construction par un marché unique et multipartite, dans lequel toutes les parties travaillent en collaboration pour la réussite collective du projet global; tous les bénéfices demeurent exposés au risque jusqu'à l'achèvement des travaux. La réalisation de projet intégrée facilite également les processus nouveaux et innovants tels que les outils et techniques de Lean construction et la Modélisation des données du bâtiment (BIM).

La réalisation de projet intégrée convient parfaitement aux grands projets complexes où CDC, le ministère de la Défense nationale, l'entrepreneur général, l'architecte et les ingénieurs travaillent ensemble pour gérer les risques du projet. La transparence et l'efficience entre l'industrie et l'État sont accrues, ce qui se traduit par une valeur accrue pour l'utilisateur final et une plus grande certitude en matière de coûts et de calendrier.

« Ce projet pilote pourrait influencer positivement la façon dont CDC fait des affaires maintenant et à l'avenir, » déclare Marcy Burton, chef régionale du secteur de services, Services de construction pour l'Ontario. « Il y a de nombreuses leçons à tirer de notre collaboration avec nos partenaires de l'industrie. C'est très stimulant. »


Partagez

Dans nos numéros précédents

CDC aide des anciens du CMR à souligner la contribution du véhicule blindé léger III

Un nouveau monument commémoratif au Collège militaire royal (CMR) de Kingston souligne la contribution du véhicule blindé léger, connu sous le nom de VBL III, à la mission militaire du Canada en Afghanistan, ainsi que ceux qui y ont servi.

Des champs de tir plus écologiques : déploiement d'un nouveau prototype de collecteur de balles à Valcartier

Depuis plusieurs années, les Forces armées canadiennes cherchent à éliminer la contamination par le plomb dans les champs de tir de garnison.