L'expertise de CDC permet à un client‑partenaire de réaliser de grandes économies d'énergie

Le but du MDN est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son portefeuille immobilier de 40 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Au nom du MDN, CDC met en place des marchés de services éconergétiques qui contribuent à l'atteinte de cet objectif.
Le but du MDN est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son portefeuille immobilier de 40 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Au nom du MDN, CDC met en place des marchés de services éconergétiques qui contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Avec des marchés visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre déjà en place dans des bases militaires partout au pays, et bien d'autres marchés semblables à venir, CDC contribue de manière significative aux efforts d'écologisation de la Défense du Canada.

Dans le cadre des marchés de services éconergétiques, CDC conclut un marché avec une entreprise de services énergétiques pour cerner des mesures d'économie d'énergie, obtenir du financement par l'entremise d'un prêteur, réaliser les travaux, et rembourser ensuite le prêt à l'aide des fonds économisés grâce à la réduction des coûts des services publics. Cela permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d'accélérer les investissements dans les infrastructures sans aucun coût en capital initial, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

« Depuis 2018, CDC a conclu des marchés à Petawawa, Esquimalt, Greenwood et Bagotville », explique Mélanie Pouliot, directrice nationale, Services des marchés de CDC.

Le dernier marché, attribué en septembre 2020, prévoit des économies d'énergie annuelles de 5,6 millions de dollars (soit une réduction de 31 %) pour la BFC Kingston. Il en résultera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5 865 tonnes, soit 36 % de moins que les niveaux actuels.

Onze autres marchés sont en cours de planification, notamment pour Borden, Comox et Halifax. Tous ces marchés contribueront aux efforts du MDN visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005.

« Les marchés sont très complexes, fait remarquer David Burley, directeur national, Gestion des marchés et GBI, et CDC apporte une expertise technique considérable pour les conclure et les gérer. » En collaborant directement avec les représentants du MDN, CDC s'assure également que les mesures d'économie d'énergie proposées sont compatibles avec les besoins opérationnels.

« Le MDN possède le plus important portefeuille d'infrastructure du gouvernement, il s'agit donc d'une occasion en or pour CDC de faire preuve de leadership en ce domaine », ajoute Charles Fuller, directeur national, Services de gestion des projets et des programmes.

Dans nos numéros précédents

CDC maintient les activités essentielles pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID‑19 a obligé de nombreux organismes du gouvernement du Canada, dont Construction de Défense Canada, à réviser leurs politiques et procédures pour s'adapter à des circonstances en évolution rapide.

Le projet de capacité future en matière d'avions-chasseurs est sur le point de démarrer

Alors que le Canada attend de nouveaux renseignements sur un nouvel avion-chasseur pour remplacer le vénérable CF-18, le personnel de CDC travaille fort à la planification de l'infrastructure qui accueillera ces avions-chasseurs de nouvelle génération.