CDC étend ses services pour aider le MDN à atteindre ses objectifs environnementaux

Alors que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s'efforcent de réduire leur consommation d'énergie et leur impact environnemental, le soutien de CDC aux clients‑partenaires continue de croître.

La Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED) comprend 18 objectifs liés à des mesures énergétiques et environnementales. Comme l'explique Maria Drake, chef régionale du secteur de services, Services environnementaux de la région de la capitale nationale, « CDC offre un soutien aux programmes et aux projets de tous ces domaines, et plus encore, dans l'ensemble des secteurs de services et des régions. »

« Depuis l'inclusion d'initiatives écologiques à ses marchés publics et à ses marchés de services éconergétiques, jusqu'au suivi et à la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, sans oublier la planification et la construction d'un bâtiment à rendement énergétique net zéro, CDC a toujours offert son soutien et continue d'être prête à offrir un soutien », déclare Mme Drake.

D'ici la fin de l'exercice, par exemple, CDC aura attribué neuf marchés de services éconergétiques dont la valeur totale s'élève à plus de 200 millions de dollars. Des projets connexes aideront le MDN à atteindre l'objectif fixé par le gouvernement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 80 % d'ici 2050, ainsi qu'à diminuer les coûts énergétiques et les charges opérationnelles des bases et escadres du Canada.

Les installations de formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions de la BFC Gagetown, d'une superficie de 3 389 m2 et d'une valeur de 15,7 millions de dollars (projet achevé en 2019; construction gérée par CDC), peuvent presque fonctionner complètement hors réseau, grâce à une capacité de chauffage géothermique et à leurs propres puits, système de traitement de l'eau et système septique.

CDC travaille avec les clients‑partenaires et d'autres intervenants gouvernementaux, dont Environnement Canada et Changement climatique Canada, afin de réduire le nombre de sites contaminés du MDN dans le cadre de la prochaine phase du Plan d'action sur les sites contaminés fédéraux, d'une durée de 30 ans.

Une vérification physique des déchets à un site du MDN à Meaford, en Ontario, et une vérification au bureau de diverses autres installations font le point sur la génération de produits non dangereux et sur les taux de réacheminement.

Il ne s'agit ici que de quelques exemples. « Chaque secteur de services déploie des efforts pour étendre davantage les services à valeur ajoutée que nous fournissons déjà », déclare Mme Drake.


Partagez

Dans nos numéros précédents

Les installations des Dragoons progressent bien dans le cadre du premier marché fédéral de réalisation de projet intégrée

Un premier projet pilote de CDC visant à construire de nouvelles installations pour les Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa se déroule dans les délais et conformément aux prévisions, ouvrant la voie à un éventuel changement de paradigme dans la construction de défense.

CDC aide des anciens du CMR à souligner la contribution du véhicule blindé léger III

Un nouveau monument commémoratif au Collège militaire royal (CMR) de Kingston souligne la contribution du véhicule blindé léger, connu sous le nom de VBL III, à la mission militaire du Canada en Afghanistan, ainsi que ceux qui y ont servi.