Réhabilitation environnementale à l’ancienne SFC Moisie

La rivière Moisie, située près de la municipalité de Sept-Îles sur la Côte-Nord du Québec, est l’une des plus longues rivières à saumon atlantique dans l’Est du Canada. En 2006, une évaluation environnementale a révélé la présence de produits pétroliers en raison de fuites provenant de vieux réservoirs de stockage de pétrole qui ont été utilisés à l’ancienne Station des Forces canadiennes (SFC) Moisie. En dépit des travaux d’assainissement des sols, le sol de plus de quatre mètres de profondeur demeurait contaminé.

À la fin de 2015, le MDN a lancé un projet d’assainissement pour cette région en fixant des objectifs liés à la décontamination des sols sur une période de trois ans.

Le MDN et l'équipe des Services environnementaux de CDC ont participé conjointement à la préparation de documents d’appels d’offres et à la sélection d’une entreprise spécialisée pour décontaminer le sol. Selon Simon Flamand, coordonnateur, Services environnementaux de CDC, les travaux d’excavation ont posé un véritable défi à l’équipe, car près du tiers des sols contaminés se trouvaient à huit mètres sous la nappe phréatique. Il fallait donc pomper l’eau. Une technique de biotraitement a été choisie pour le projet, étant donné qu’il s’agit d’une méthode très économique et qui limite les répercussions sur les personnes habitant près du site.

Les travaux ont commencé à l’été 2016 et vont bon train, 86 % des sols ont déjà été traités.


Partagez

Dans nos numéros précédents

CDC récompensée par un prix pour son engagement envers l'équité en matière d'emploi

CDC est l'une des deux sociétés d'état honorées pour ses efforts visant à établir et à maintenir un effectif diversifié. CDC a reçu le prix soulignant l'engagement exceptionnel envers l'équité en matière d'emploi 2017 d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) le 5 octobre 2017, à Ottawa.


Nouveaux véhicules, nouvelles installations, modèle de projet novateur

Les bons véhicules ont besoin des bonnes installations pour leur entreposage et leur maintenance et à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, l'équipe du CDC aménage justement ces installations destinées aux nouveaux véhicules de la flotte de l'armée.